La construction d’une maison : les étapes fondamentales

Bâtir une maison n’est pas chose simple, il faut maîtriser toutes les étapes afin de respecter les normes. Pour cela, s’informer est une chose, avoir l’avis de professionnel en est une autre. A travers cet article, nous vous aidons à retenir les bases fondamentales d ‘une construction de maison.

Avant la construction de maison

Tout d’abord, il faudra définir le budget alloué, afin de se projeter dans votre projet. Ensuite, si nécessaire faire un emprunt auprès de votre banque. Cela sera déterminé par votre situation professionnelle et financière, votre apport personnel, le taux et la durée d’emprunt. Une fois le budget réglé, faites un plan avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez maintenant définir les besoins pour votre nouvelle demeure.

Calculez le total de la superficie de votre bien, à partir de laquelle vous définirez le nombre de pièces à vivre. Décidez également si vous voulez bâtir une maison à étage ou à plain pied. Tenez aussi compte de la viabilité du terrain, avant de vous lancer dans la construction proprement dite. Faites appel à un constructeur de renom ou un maître d’œuvre pour entreprendre les travaux. Vous pouvez également confier la conception du plan à un architecte.

Remplissez correctement toutes les étapes, avant de passer aux travaux de gros œuvres. Le bornage du sol, l’étude du terrain ainsi que les demandes de raccordements devront être effectués. Une demande de permis de construction est également indispensable pour être en règle auprès de votre commune.

Quand parlons-nous de gros œuvres ?

Le moment de passer aux choses est arrivé ! La prochaine grande étape de votre projet sera les travaux de gros œuvres. Ils impliquent des œuvres assurant la solidité et la stabilité de votre nouvelle habitation. Ainsi, les étapes sont les suivantes :

  • Le piquetage : délimiter le placement de la maison et des canalisations

  • Le terrassement : mettre en forme le terrain avant la construction proprement dite

  • La fondation : faire couler du béton pour composer la base de la maison

  • L’assainissement : raccordement des canalisations à un réseau d’assainissement collectif ou avec l’installation d’un réseau d’assainissement individuel

  • Le soubassement : installer les parties inférieures des murs

  • Le dallage : faire couler sur le plancher du rez-de-chaussée la dalle béton

  • L’élévation des murs : construire les murs porteurs

  • La charpente et la couverture de toiture : installer la charpente qui portera la toiture

  • La menuiserie extérieure : installer les portes, les fenêtres et les volets

Quels sont les travaux intérieurs à faire ?

Une fois la grosse partie du travail faite, il est temps de passer aux travaux de seconds œuvres. Il s’agit ici de la deuxième grande étape.

Elle concerne :

  • Les travaux d’isolation : une alternative qui vous permet d’économiser sur la facture d’énergie

  • Les cloisons intérieures : une répartition de chaque pièce pour définir le volume de chacune

  • La plomberie : mise en place des tuyauteries, installation des sanitaires et robinetteries

  • L’électricité : mise en place de tout le réseau électrique dans la maison

  • Le chauffage et la climatisation : une autre contribution dans la consommation réduite de l’énergie. Les travaux afférents sont à étudier dans les détails.

Les travaux de finition

Une dernière étape et non des moindres ! Il s’agira de personnaliser votre décoration intérieure en fonction de vos envies.

Les revêtements de sols et de murs, en passant par les menuiseries intérieures et la façade, tous ces points sont à voir pour soigner l’esthétique de votre nouvelle demeure.

Sachez que l’Entreprise Maison Maugeoise, située à Chemille-En-Anjou est à votre service pour étudier et concrétiser votre projet de construction de maison.