La construction d’une maison est un projet important. De ce fait, aucun détail ne doit être laissé au hasard : le style architectural du bâtiment, la décoration intérieure, l’aménagement extérieur, etc. Cependant, il faut noter que les futurs propriétaires négligent souvent l’aspect de la toiture : sa forme, le choix de couverture, etc. Or, bien pensé, ce « chapeau » de la maison améliore grandement l’esthétique et le confort du bâti. Vous souhaitez aménager le toit de votre nouvelle demeure ? Voici un dossier concernant les différents types de toiture, ainsi que les matériaux les plus utilisés en guise de couverture.
Zoom sur les principales formes de toit
La forme de la toiture est déclinée en 3 catégories principales :
- en pente
- plate
- arrondie
Chaque modèle de toit dispose de plusieurs avantages et inconvénients. Par exemple, la toiture en pente est la forme la plus répandue, surtout dans les régions à forte pluviométrie. En effet, l’inclinaison favorise l’écoulement des eaux pluviales et empêche l’accumulation des déchets (feuilles, branches, etc.) sur la couverture. De ce fait, les problèmes relatifs à l’infiltration d’eau sont moins récurrents sur ce type de toit. Le principal inconvénient de la toiture en pente réside dans la perte d’espace habitable. En effet, les combles seront mansardés. Les occupants de la maison peuvent subir diverses contraintes pour circuler et aménager les chambres. Il faut aussi noter que l’aménagement et l’entretien d’une toiture en pente sont plus difficiles par rapport à un toit plat. De ce fait, le mieux est de confier les travaux à un couvreur qualifié. Sachez que l’entreprise AS CHARPENTE COUVERTURE, située à Taintrux dans les Vosges, est spécialisée dans les travaux de toiture : fabrication de charpente, pose et rénovation de couverture, zinguerie, etc.
Côté esthétique, la toiture en pente est jolie mais manque d’originalité. Du coup, le style architectural de la maison demeure assez classique.
La création d’une toiture plate est un concept relativement nouveau (vers les années 1900). En effet, cette forme de toiture est caractéristique des maisons de style contemporain ou moderne. En effet, le toit plat apporte une touche d’avant-gardisme à l’aspect extérieur d’une demeure. De plus, ce type de toiture permet d’optimiser l’espace au-dessus de la maison grâce à la construction d’une terrasse, d’une véranda, d’une pergola, etc. Au cas où vous souhaiteriez agrandir la maison, l’ajout d’un étage supplémentaire ne présentera aucune difficulté majeure.
La toiture arrondie est sans doute la plus originale et la plus esthétique. En effet, cette forme douce donne à la maison un cachet unique. D’ailleurs, ce sont les bâtiments à vocation touristique (les musées, les gratte-ciels, les opéras, etc.) qui disposent de ce genre de toit. La création d’une toiture arrondie nécessite des compétences spécifiques. De ce fait, la réalisation du projet doit être confiée à un professionnel qualifié : cabinet d’architecture, entreprise spécialisée dans la toiture, maître d’œuvre…
Focus sur les différents matériaux de couverture
Outre la forme du toit, il est capital de bien choisir les matériaux utilisés en guise de couverture. Diverses possibilités s’offrent à vous : la tuile, l’ardoise, le bac acier, le zinc, le chaume, etc. De manière générale, les toitures en tuile et en ardoise disposent d’un cachet indéniable. Cependant, ces matériaux s’abîment rapidement, notamment sous l’effet de l’humidité. Les toitures en métal et en zinc ont un haut niveau de résistance. Néanmoins, certaines personnes jugent que ces types de couverture sont peu esthétiques. Le toit de chaume (en paille végétale) revient également à la mode. Il faut dire que la mise en œuvre de ce genre de toiture donne un charme naturel à une maison.
Bref, le choix de la toiture dépend à la fois de votre budget, de vos envies et des conditions climatiques de votre région. Avant d’entreprendre les travaux, il est toujours judicieux de demander conseil auprès d’un couvreur professionnel.