Les différents types de terrassement

Si vous envisagez d’entreprendre des travaux de construction ou d’aménagement, vous allez sûrement recourir à des travaux de terrassement. En effet, cette étape est inévitable. Le terrassement agit sur plusieurs domaines et présente différentes méthodes. A chaque chantier, chaque sol, chaque terrain correspond un terrassement adapté. Vous allez trouver dans cet article les types de terrassement les plus utilisés en construction.

Le terrassement classique

Le terrassement classique est le plus courant dans les projets de construction neuve. Celui-ci consiste à préparer le terrain dans le but recevoir les premiers éléments de la construction. Pour ce faire, le terrassier va préparer et aplanir le terrain. Il va creuser les fouilles qui vont accueillir le béton de la fondation.

Dans certains chantiers, pour assurer la parfaite planéité du sol, le professionnel en terrassement peut recourir à un remblai et à un nivellement de terrain. Ces derniers permettent de bien aplanir les terrains en pente et les parcelles très concaves.

Le terrassement de surface

Ce type de terrassement regroupe plusieurs actions que le terrassier va exécuter afin d’aplanir le terrain de manière optimale. De ce fait, le professionnel peut recourir à quelques opérations. Il peut s’agir d’un déplacement pour retirer les couches superficielles du sol. Cela peut être un remblai de terre afin de combler les différences de niveau du sol. Le professionnel peut également réaliser une extraction de terre ou de grosses roches. À ce stade, ce dernier peut déjà préparer les futurs allés qui mèneront à votre maison, et préparer l’accès à la zone de construction pour les autres artisans.

Les fouilles

Les fouilles impliquent un terrassement sur une surface de sol relativement faible. Généralement, cela consiste à réaliser des tranchées d’une profondeur adéquate. Par la suite, ces tranchées reçoivent des gaines qui font office de socles.

En fonction du chantier, il existe plusieurs types de fouilles :

– Les fouilles en déblais : ce sont des terrassements d’une largeur de plus de 2 mètres. Ils sont effectués au-dessus du niveau du sol.

– Les fouilles en excavation : toujours d’une largeur de plus de 2 mètres, mais effectuées au-dessous du niveau du sol. Ce type de fouille consiste à creuser le sol et à retirer un grand volume de terre. Elle est souvent utilisée pour la construction d’une piscine, de bassin ou de cave.

-Les fouilles en rigole : ce sont des terrassements d’une largeur de moins de 2 mètres avec une profondeur de moins de 1 mètre. Ils sont effectués au-dessous du niveau du terrain naturel. Ces fouilles sont souvent appelées « tranchées » lorsqu’elles sont destinées à recevoir des graines techniques et des canalisations.

Le remblai de terre

Ce terrassement consiste à aplanir le plus possible un terrain en pente ou des parcelles en concave. Ici, le terrassier a pour mission de rendre le sol horizontal. Pour réaliser cette opération, le professionnel doit ramener de la terre sur le chantier et l’intégrer dans le sol afin de combler les parties creuses.

En même temps qu’il réalise le remblai, le terrassier va consolider la zone concernée par un mur de soutènement. Cela va permettre de mieux conserver les terres de la zone et de la préserver des phénomènes de glissement de terrain.

L’évacuation de terre ou de gravats

Ce type de terrassement est très utile dans les travaux de démolition d’une maison ou d’une partie de construction ancienne. Pour réaliser cette action, le terrassier aura besoin de machine et de camion. Ce dernier servira à l’évacuation de la terre provenant d’une excavation ou d’un nivellement important.

Les travaux de terrassement ne peuvent être réalisés que par des professionnels. Ainsi, si vous en chercher un, l’entreprise de terrassement MFTPest à votre disposition.