Les étapes fondamentales de la construction d’une maison

construction maison

Vous en avez assez des problèmes avec le propriétaire du bâtiment dans lequel vous habitez actuellement ? La meilleure solution pour vous est de faire construire votre propre maison. Ainsi, vous n’aurez plus à payer des loyers chaque mois, ce qui vous permettra de réaliser une importante économie. Pour cela, de nombreuses étapes doivent être respectées. Découvrez-les en lisant cet article.

Le terrassement

Étape incontournable lors de la construction d’une maison, le terrassement consiste en la préparation du terrain. Les travaux à réaliser concernent surtout l’enlèvement des matériaux qui sont présents sur ce dernier. Il peut s’agir de la terre, des roches, de l’argile ainsi que du détritus. En principe, le terrassement se déroule en quatre phases, à savoir le piquetage, l’évacuation des eaux, le décapage et le remblaiement.

La première consiste à délimiter le terrain où votre future maison sera construite. Grâce à cela, vous aurez l’assurance qu’elle sera réalisée dans le respect du plan de construction.

La deuxième consiste, par contre, à mettre en place un système permettant l’évacuation des eaux pendant la saison des pluies.

La troisième implique l’enlèvement de la couche végétale du terrain afin de l’aplanir.

La dernière vise à aménager le terrain pour pouvoir accueillir la future construction. Grâce au remblaiement, vous aurez l’assurance que votre terrain soit stable.

La mise en place des fondations et du soubassement

Afin de garantir la solidité et l’équilibre de votre future maison, il faut mettre en place des fondations stables. Mais avant de réaliser cette opération, une étude préalable du terrain doit être effectuée afin de déterminer la profondeur exacte pour installer des fondations.

Une fois les fondations coulées, il faut passer à la pose des murs de soubassement, l’assise de votre future maison. Ces murs permettent, non seulement de la protéger des remontées d’humidité du sol, mais de soutenir également les murs porteurs et ceux de la façade. On recense actuellement trois types de soubassement :

    • Le soubassement de type hérisson : c’est la meilleure option si vous avez un budget un peu serré. Avec ce type de soubassement, le sol du rez-de-chaussée est installé directement sur les fondations.
    • Le soubassement de type vide sanitaire : si vous avez un terrain en pente, optez pour ce type de soubassement. En effet, cela permet de protéger votre maison des infiltrations d’eau ainsi que des risques d’inondations. Un espace de 20 cm minimum est laissé entre le sol du rez-de-chaussée et les fondations.
    • Le soubassement de type sous-sol : le budget à prévoir pour installer ce soubassement est assez conséquent, car cela implique un creusement de sol. Cependant, vous pouvez en bénéficier d’une surface habitable.

Le dallage et l’élévation des murs

Les étages de la maison peuvent être stabilisés grâce au dallage. Il contribue à l’amélioration de votre confort thermique et acoustique. Voilà pourquoi, vous devez bien choisir une dalle appropriée.

Pour vos murs, vous devez également choisir des matériaux possédant de bonnes performances énergétiques. En effet, celles offertes par le bois ne sont pas les mêmes que celles du béton et des briques.

La mise en place de la charpente

Une fois ces étapes terminées, il faut procéder à la mise en place de la charpente. Pour cela, vous avez l’embarras du choix quant aux matériaux à utiliser : bois, ardoise, zinc, tuile, etc. Mais en général, la charpente en bois est la plus prisée du fait de ses nombreux avantages.

Votre choix doit se faire, non seulement selon vos préférences, mais aussi les impératifs architecturaux de votre région.

La construction d’une maison est une opération très délicate. C’est pour cette raison qu’elle doit être réalisée par un professionnel comme NOABAST, une entreprise spécialisée dans les travaux de construction de bâtiments dans les Abymes. Elle propose également d’autres services tels que la rénovation intérieure et extérieure d’une maison, les travaux de plomberie et d’électricité, la pose de clôture et tous travaux de menuiserie.