Les revêtements pour court de tennis

Le tennis est un sport qui se pratique sur de nombreuses surfaces, que ce soit en plein air ou en salle. Les surfaces dures, les gazons synthétiques et naturels, les terres battues… Nombreux sont les types de court de tennis. Les plus répandus sont les revêtements durs. Toutefois, les critères de choix de revêtement pour un court de tennis ne sont pas les mêmes. Club de tennis, centre de tennis, court de tennis communale, court de tennis pour centre touristique… Le type d’installation déterminera le choix. La durée d’utilisation et le genre d’usage comptent également. Voici quelques types de revêtement pour habiller le sol de votre terrain de tennis.

La terre artificielle

Cette surface de sol en polypropylène offre tous les avantages de la terre battue, sans les inconvénients. En intérieur comme en extérieur, le court de tennis en terre battue artificielle est utilisable toute l’année, grâce à un drainage efficace et une perméabilité optimale. Contrairement à la terre battue, son entretien est moindre. Facile à poser, ce revêtement est proposé en rouleaux de 2 ou 4 mètres. Il suffit de dérouler, d’ajuster et de coller. Il est de couleur terracotta, et d’une épaisseur de 11 mm.

La dalle de tennis

Cette surface en dalle exige peu d’entretien, ce qui en fait l’équipement idéal des résidences hôtelières, des communes et des clubs de tennis. De plus, elle offre d’excellentes performances en matière de friction, de rebond et de résistance. Utilisable en intérieur, ce sol sportif est également adapté à l’extérieur grâce à ses motifs perforés qui lui permettent de drainer efficacement les eaux pluviales. Facile à installer, ce revêtement se présente sous forme de dalles munies de picots qu’il suffit d’insérer dans les œillets, avant de taper dessus avec un maillet en caoutchouc.

La moquette aiguilletée

Le revêtement en moquette aiguilletée est efficace contre les problèmes de condensation. Ce matériau est perméable et résistant aux rayons UV. Comme la terre battue artificielle, le court de tennis en moquette aiguilletée est également pratique tout au long de l’année. Pouvant s’adapter aux surfaces classiques existantes, elle ne nécessite que peu d’entretien.

La brique pilée

Le revêtement en brique pilée est similaire à de la terre battue. Il offre les propriétés suivantes : couleur lumineuse sans être gênante, texture d’une grande finesse et contrôle optimal de la glisse. Il est à base de briques et de tuiles, moulues, mélangées avec un liant, puis pilées. Le résultat aboutit à un matériau parfaitement drainant et poreux.

Le sol en caoutchouc

Le revêtement caoutchouc cumule les atouts de friction de rotation, de résistance au glissement, de confort et de sécurité. Il absorbe les chocs et renvoie de l’énergie au joueur. Facile d’entretien, il assure un écoulement fluide des eaux pluviales.

Le gazon synthétique

Le gazon est le premier type de revêtement utilisé sur les terrains de tennis. Synthétique ou naturel, il offre les mêmes résultats. Le gazon synthétique se décline en cinq coloris et se présente sous forme de rouleaux de 4 mètres qu’il est facile d’installer. Prévu pour les terrains de tennis, le gazon synthétique est polyvalent. Il peut aussi convenir aux cours d’école, aux aires de jeux et autres plateaux sportifs.

En bref, que vous soyez un amateur ou un professionnel du tennis, votre confort durant les matchs dépend de la qualité du revêtement du terrain. Si vous souhaitez construire ou rénover votre court de tennis, faites appel à un professionnel. L’équipe de l’entreprise Les Tennis Daniel Roux établie à La Frette, dans l’Isère est à votre service pour rénover ou construire votre court de tennis. Elle prend en main votre projet, de l’étude à la réalisation.