L’importance de la maçonnerie

Pas de construction possible sans des travaux de maçonnerie ! En effet, la maçonnerie est incontournable dans le milieu du bâtiment. Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve, d’une rénovation, des chantiers de restauration de bâtiments anciens, voire même de destruction, elle est sollicitée partout. Après le nivellement de terrain, c’est le premier travail à effectuer qui consiste à mettre en place les éléments porteurs d’une construction : les fondations, les murs, les cloisons, les planchers, les dalles… Par ailleurs, la maçonnerie est aussi indispensable au niveau des travaux de second œuvre. C’est donc un des éléments-clés dans la réalisation d’un projet immobilier. C’est pourquoi, l’intervention d’un maçon professionnel est requise pour assurer la durabilité d’une construction.

Les avantages offerts par la maçonnerie

Comme la maçonnerie fait appel aujourd’hui, à des matériaux tels que le béton, la brique, la pierre naturelle…, elle offre un certain nombre d’avantages en termes de performance, sécurité et de durabilité. En effet, contrairement aux ossatures en bois, la maçonnerie est insensible à l’humidité, aux aléas climatiques et ne souffre pas des dommages causés par les termites et autres parasites. Bien qu’elle constitue un investissement considérable, elle est intéressante sur le long terme puisque la durée de vie du bâtiment est assurée.

La maçonnerie présente également un atout en ce qui concerne la sécurité face aux incendies car les poutres d’acier ou de briques résistent mieux à la chaleur élevée et la flamme, laissant aux occupants le temps d’évacuer les lieux. De même, elle est très appréciée du fait de sa capacité à réduire le transfert de bruit entre les murs. Outre l’isolation acoustique, la maçonnerie avec du béton, pierre ou brique, aide aussi à maximiser l’efficacité énergétique en absorbant l’énergie thermique quand elle est disponible et la libérant pour chauffer le bâtiment pendant la journée ou la nuit. Cette capacité naturelle d’isolation contribue donc à un confort amélioré et une diminution de la consommation énergétique.

Pourquoi faire appel à un maçon ?

Il est sans aucun doute le garant de la qualité de l’enveloppe du squelette d’un bâtiment. Etant le premier à intervenir sur un chantier, il veille à bien peaufiner ses tâches. De son travail dépend donc la pérennité de l’ouvrage puisqu’il se charge de la structure générale et des travaux de gros œuvre. D’ailleurs, il possède les compétences nécessaires pour exécuter tous travaux de maçonnerie dans les règles de l’art. De plus, il maîtrise parfaitement l’usage du béton, des liants, des moellons, des divers matériaux, en fonction du plan envisagé. Par la même occasion, il dispose d’un matériel performant qui lui permet de construire des ouvrages solides et répondant aux normes techniques. Bref, le recours à un maçon, c’est l’assurance d’une certaine sécurité dans les installations que devra recevoir l’ouvrage. Cette entreprise est dans le métier depuis plus de 15 ans.

Faut-il demander un devis ?

Il est important d’obtenir un devis détaillé des travaux avant le commencement des travaux. Tant que le contrat de construction n’est pas signé, on n’est pas encore engagé envers la société de maçonnerie. De cette manière, on pourra éviter les mauvaises surprises une fois l’ouvrage terminé et/ou au moment de régler la facture. Le montant dépend de l’ampleur des tâches à accomplir et de l’expertise de l’entreprise en question. Le mieux est de demander des devis auprès de nombreuses entreprises pour pouvoir les comparer et choisir le prestataire idéal aussi bien au niveau des délais d’exécution que des tarifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *