Le coulage de dalle sur terre-plein est une opération incontournable lorsqu’il s’agit de construire une terrasse ou d’installer les fondations d’une maison individuelle. Cependant, ce n’est pas un travail pour néophytes. Certaines erreurs peuvent engendrer des imperfections et des fissures dans la dalle. Alors pour réussir votre construction, lisez cet article qui présente les 5 étapes à suivre.
La réalisation du hérisson
La première étape de la pose d’une dalle sur terre-plein consiste à réaliser un hérisson. Il s’agit d’une couche de graviers qui permettra de mettre le sol à niveau avant la construction de la dalle. Pour sa constitution, il vous faudra des pierres concassées, des cailloux ou du gravier. Cette épaisseur de granulats forme la base de la future dalle sur terre-plein et lui assure stabilité et résistance.
Les gravats doivent être bien répartis sur toute la surface de la dalle avec un râteau. Posez par-dessus un mélange de graviers et de sable d’épaisseur 3 à 5 cm à peu près. Servez-vous d’une dameuse ou d’une dame manuelle selon la superficie concernée.
La réalisation d’un lit isolant
L’isolation d’un radier est une phase inéluctable pour se conformer aux conditions dictées par la réglementation thermique 2012 (RT2012). Pour isoler votre dalle, deux solutions se présentent à vous. La première consiste à installer directement un isolant solide de type plaques de polystyrène extrudé ou polystyrène expansé sur la forme drainante que vous avez réalisée au préalable.
Grâce à cette option, vous pouvez appliquer un revêtement de sol ou une chape mince sur le radier. La seconde possibilité et la moins répandue revient à apposer l’isolant sur le radier. Cela permet de diminuer les ponts thermiques.
La pose des planelles isolantes
La pose d’une dalle sur terre-plein implique l’installation d’un coffrage. Celui-ci sert à délimiter la dalle et à contenir le béton jusqu’à ce qu’il sèche complètement. Il est incontournable pour une dalle extérieure. Il peut prendre diverses formes : planelle isolée, planelle simple ou coffrage classique en bois.
Ce dernier se particularise par son coût qui est proche de zéro, mais son temps de mise en œuvre est quelque peu long et il présente une finition aléatoire après décoffrage. Quant aux planelles isolées ou simples, elles représentent un surcoût. Cependant, elles offrent deux avantages : elles garantissent une finition impeccable et sont rapides à poser. En plus de cela, grâce aux planelles isolées, les ponts thermiques sont éliminés.
La réalisation d’une armature métallique
Le béton résiste bien à la compression, mais il est nettement moins résilient à la traction. Afin de renforcer ses propriétés mécaniques et de conjurer tout problème structurel, vous devez lui joindre des fers. Pour la constitution de l’armature d’une dalle sur terre-plein, vous devez vous procurer des treillis soudés.
Le diamètre et l’espacement des fers de ces derniers doivent être calculés selon les dimensions de la future dalle. Au moment de la réalisation de l’armature métallique, vous devez veiller à ce que les treillis soudés soient bien couverts de béton. En effet, cela permet d’éviter l’éclatement du béton provoqué par le contact entre l’air et l’acier.
La réalisation d’une dalle en béton
Pour la réalisation de la dalle, commencez par calculer la quantité de béton nécessaire. Après le calcul, versez le béton préparé au centre de la dalle et étalez-le à l’aide d’un râteau. Usez d’une grande règle pour l’égaliser.
Vous devez continuer à couler et à l’égaliser le béton au fur et à mesure jusqu’au remplissage du coffrage. Ensuite, procédez au lissage avec une taloche puis laissez sécher pendant 24 h au moins avant de décoffrer et de poser le pied sur la dalle. La pose du revêtement doit attendre 1 à 2 mois.
Somme toute, suivez les cinq étapes présentées ci-dessus pour réussir la pose de votre dalle sur terre-plein.