Ce qu’il faut savoir sur le métier d’électricien

Pouvez-vous imaginer un monde sans électricité ? Très compliqué de vivre sans. Si vous avez toujours été passionné par le bricolage et que vous êtes un fin technicien, le métier d’électricien est fait pour vous. Laissez-nous vous guider en vous donnant des informations qui vous seront très utiles.

Missions de l’électricien

L’électricien est professionnel qui travaille dans le secteur du bâtiment (maison d’un particulier, chantier en construction ou en rénovation…). C’est un spécialiste qui s’occupe des travaux d’installation électrique (compteur, prise murale, interrupteur, circuit électrique, disjoncteur…) afin que le courant puisse circuler. Il s’occupe aussi des raccordements d’appareils électriques. Il s’assure aussi que la distribution d’électricité se fait de la meilleure des façons possibles, tout ça en respectant toutes les normes de sécurité. L’électricien a aussi pour mission d’intervenir lorsqu’ un problème survient (panne d’installation électrique, dysfonctionnement…). Pour ce faire, il opère sur place et résout le problème en question. Ce professionnel doit aussi assurer le bon fonctionnement des outils électriques, de la maintenance électrique des systèmes électroniques, et de la distribution d’électricité. Il doit garantir la sécurité quand il effectue des travaux.

Qualités de l’électricien

Pour être compétent dans le métier d’électricien, il vous faut avoir certaines qualités et compétences. Avant toute chose, un électricien doit être quelqu’un de rigoureux et méthodique, puisque son travail est soumis à diverses procédures. Il doit aussi être responsable et vigilant, car son travail peut comporter beaucoup de risques, et une seule erreur peut engendrer de graves conséquences (incendies, électrocutions…). L’électricien doit être doté d’une grande polyvalence. En effet, il sera amené à travailler sur des grands comme des petits chantiers. Ce dernier devra aussi avoir un bon sens relationnel, car dans l’exercice de son travail, il sera souvent entouré d’une équipe,de ce fait, il devra être capable de s’intégrer et de travailler avec d’autres collaborateurs . N’oublions pas qu’un électricien devra de temps en temps établir des plans, il est donc primordial pour lui d’avoir des bases solides en sciences exactes, plus particulièrement en maths et en physiques.

Études et formation de l’électricien

Pour devenir électricien, vous devrez suivre une formation académique, la plus connue est le CAP (préparation et réalisation d’ouvrage électrique). Vous aurez aussi d’autres choix tels que : BEP métier de l’électronique, BAC pro électrotechnique, énergie et équipement communicants, Mention complémentaire (MC) maintenance en équipement et installation électrique, Mention complémentaire (MC) technicien en énergie renouvelable, option énergie électrique ou option énergie thermique…

Carrière de l’électricien

Avec un monde de plus en plus avancé, l’électricien est très sollicité. De nouveaux appareils électriques plus sophistiqués voient le jour dans les bâtiments, une raison qui intensifie le besoin de faire appel à un électricien. C’est le secteur du BTP qui recherche vraiment les jeunes électriciens, ainsi, ceux-ci n’auront pas de mal à trouver un poste. Quand l’électricien va acquérir de l’expérience, il pourra par la suite postuler pour devenir chef d’équipe voire même chef de chantier.

Salaire de l’électricien

Sachez qu’il est plus facile de bien débuter sa carrière d’électricien en tant que salarié d’entreprise. En effet, il sera difficile pour un débutant de travailler pour son propre compte dès lors qu’il obtient son diplôme. Il va généralement trouver du travail auprès d’une entreprise du BTP. Pour un électricien salarié, le salaire est compris entre 1200 à 1700 euros, pour un chef d’équipe, il sera compris entre 1800 à 2200 euros. Quand il aura acquis l’expérience nécessaire, s’il le souhaite, il pourra devenir entrepreneur indépendant et travailler pour son propre compte. Le salaire de ce dernier devrait être compris entre 4000 et 5000 euros.