Guide complet sur l’extension de maison

Au fil des années, votre famille s’agrandit. Pour pallier le manque d’espace, l’extension de maison est une bonne option. Plutôt que de déménager, cette alternative vous permettra d’économiser et de ne pas quitter la maison que vous avez tant aimée. Dans le cadre de notre guide sur les travaux de construction, nous vous présentons à travers cet article l’essentiel à savoir sur l’agrandissement de maison.

L’extension de maison, pourquoi ?

L’une des raisons principales qui poussent les ménages à agrandir leur maison est l’arrivée d’un enfant. Pour ne pas se sentir à l’étroit, avoir des mètres carré supplémentaires est une aubaine. Cependant, il existe d’autres raisons qui peuvent vous pousser à réaliser des travaux d’extension de maison, comme les nouveaux besoins en matière de rangement, l’envie d’aménager un bureau ou une nouvelle pièce, d’obtenir une plus grande surface habitable, etc.

Les règles d’urbanisme à savoir

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune, définies par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Pour les travaux d’agrandissement de maison créant une emprise au sol ou un plancher d’une surface de 5 à 20 m², une simple déclaration des travaux suffira. En zone urbaine, il est possible de monter à 40 m². Néanmoins, la surface totale de l’extension ne doit pas dépasser les 170 m², si non, vous serez obligé de demander un permis de construire.

N.B : La Réglementation Thermique 2012 impose que si votre extension dépasse les 150 m², vous devez réaliser des travaux d’isolation et avoir un permis de construire ainsi qu’une déclaration préalable des travaux.

Il est recommandé d’avoir recours à un architecte ou à d’autres professionnels du bâtiment pour mener à bien les travaux et assurer la réussite de votre projet.

Il existe plusieurs types d’extension de maison

  • Extension en surélévation :

Si vous disposez d’un petit terrain, ce type d’extension est l’option idéale. Cette solution consiste à ajouter un ou plusieurs étages à une construction existante.

  • Extension de maison latérale :

Également appelée extension continguë, cette solution est idéale si vous avez un terrain suffisamment spacieux. Créez ou modifiez les ouvertures afin d’assurer la luminosité et la jonction du bâtiment existant et de la nouvelle pièce. Il est possible d’utiliser plusieurs matériaux : béton, bois, verre (véranda), etc.

  • Extension en excavation :

Cette technique consiste à creuser dans les fondations pour aménager une cave en pièce supplémentaire. Vous pouvez opter pour cette solution si vous disposez d’un terrain suffisamment grand. Étant à l’écart du reste du logement, la nouvelle pièce fera office de chambre d’amis, d’un bureau ou d’une salle de jeu.

One Comment on “Guide complet sur l’extension de maison”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *