Très avantageux et d’une grande esthétique, le parquet pont de bateau est adapté à des pièces telles que la cuisine et la salle de bains. Les lames de parquet sont fabriquées à partir de bois naturellement résistants à l’humidité, ou bien traités contre. La mise en œuvre se fait par la technique de « pose collée » avec des joints de mastic noirs entre les lames. Découvrez plus explicitement, ci-dessous, comment procéder à la mise en place d’un parquet pont de bateau.
Les avantages du parquet pont de bateau
Pour une résistance optimale, les lames de parquet sont fabriquées avec du bois naturel imputrescible et exotique, comme le teck ou l’iroko. Toutefois, dans d’autres cas, elles sont faites à partir de bois traité contre l’humidité, à l’exemple du hêtre ou encore de l’acacia. La pose collée des lames s’opérera de la même façon que les autres parquets (parquet marne, en carreau…). Pour ce qui est de la pose de joints, 2 méthodes existent, selon leur type :
- la pose avec jointsauto profilés, qui consiste à les mettre en place au fur et à mesure, quand une rangée de lame est terminée ;
- la pose avec joints en mastic liquide, dont l’application se fait suite à la pose de tout le parquet. C’est d’ailleurs la technique préférée de l’entreprise PARQUET CHENE, car elle est rapide et durable.
Les étapes de pose d’un parquet pont de bateau
La mise en place est exclusivement confiée à des professionnels. Voici comment se déroule les étapes de pose d’un parquet pont de bateau, selon le type de joint :
La pose collée de parquet
Avant tout, il convient de préparer le support en le lissant, en le nettoyant et en l’aplatissant suivant le plan. Puis, il faut procéder à la pose de la première rangée. Pour ce faire :
- Placez les lames de cette rangée du parquet au sol sans les coller, tout en réservant un joint de dilatation le long des murs avec des cales ;
- Déposez et étalez le cordon de colle avec une spatule ;
- Posez les lames et emboîtez-en la dernière à l’aide d’un tire-lame et d’un marteau.
La pose des rangées suivantes se fait de la même façon, en effectuant une pose à sec avec la découpe nécessaire, puis en collant les lames.
La pose des joints auto profilés
Pour les joints auto profilés, leur pose se fait lorsqu’une rangée de lames de parquet est déjà mise en place. Pour ce faire, il faut :
- Mesurer la longueur de la rangée de parquet terminée ;
- Dérouler le joint, et le couper à cette longueur ;
- Décollerle filament protecteur sur quelques centimètres ;
- Appliquer le jointà une extrémité de la rangée, puis après, poursuivre la pose le long des lames en le pressant, sans l’étirer.
La pose des joints en mastic liquide
Les joints sont, cette fois-ci, réalisés plus tôt, 48h après la pose complète du parquet collé. Tout d’abord, il faut procéder à la préparation de jointage, puis réaliser les étapes suivantes :
- Bien nettoyer les rainures ;
- Appliquer du rubanadhésif de masquage sur chaque côté des rainures, afin de protéger la finition des lames ;
- Percer la cartouche de mastic et visser la buse ;
- Découperla buse en biais, de manière à faire correspondre le diamètre à la largeur du joint.
Ceci fait, vous pouvez passer à la pose des joints. N’oubliez pas de les lisser et de les laisser sécher, comme pour la pose de carrelage. Songez également à leur ponçage pour améliorer l’esthétique, afin de ne pas nuire à la décoration de votre bateau.
Nos conseils
Il faut laisser le bois travailler pendant 24 heures au moins, après la pause. Retirez les cales, et fixez les plinthes contre le mur avec de la colle ou des pointes. Une fois ces étapes achevées, découvrez également comment choisir ses revêtements de sol.