Quelles sont les étapes de la rénovation de toiture ?

rénovation de toiture

La toiture est un élément indispensable pour couvrir une maison. Toutefois, elle est confrontée en permanence aux intempéries et à la pollution. Il est ainsi recommandé de la rénover afin de maintenir son aspect esthétique et de lui redonner une nouvelle jeunesse. Mais quelles sont les étapes de la rénovation de toiture ?

Un nettoyage complet du toit

La réalisation d’un nettoyage minutieux de toute la surface du toit constitue la première étape de la rénovation. Il est en effet nécessaire de vérifier l’état de la toiture existante avant d’entamer sa rénovation. C’est une étape permettant d’éliminer tous les mousses et autres champignons qui s’y sont développés. C’est aussi une étape qui permet de supprimer tous les dépôts de pollution encrassés sur les matériaux de couverture.

À ce niveau, le couvreur va notamment s’attarder sur l’état de la charpente. Il va vérifier si celle-ci est solide et en bon état pour supporter la pose d’une nouvelle couverture. L’état de la couverture et celui de la zinguerie sont aussi à vérifier par l’artisan. Ce dernier est donc appelé à réaliser un diagnostic complet de votre toit. Pour éliminer efficacement les nuisibles, le couvreur pulvérise à la surface du toit un nettoyant spécialement adapté à la rénovation de la toiture.

Une dépose de la toiture existante

Après le nettoyage du toit de votre maison, place ensuite à l’étape de dépose de la toiture existante. Elle consiste à extraire l’intégralité des éléments de couverture situés sur la toiture. Dans ce cas précis, le couvreur installe une bâche de protection sur l’ensemble du toit après avoir dépourvu totalement la charpente. Cette action permettra notamment d’éviter la pénétration de l’eau de la pluie à l’intérieur de la maison.

D’un autre côté, il est nécessaire de remplacer ou de renforcer certains des éléments de la charpente en fonction de son état. N’oubliez pas de traiter la charpente si vous constatez lors du diagnostic la présence d’insectes xylophages.

Pose des éléments d’isolation et d’étanchéité

Cette étape consiste à fixer des panneaux en fibre sur la charpente au-dessus desquels sera posé un pare-vapeur. Ce dernier permettra de protéger le matériau isolant contre la vapeur d’eau issue de l’intérieur de la maison. Ainsi, si vous procédez à une isolation par l’extérieur, le couvreur doit poser au-dessus du pare-vapeur un isolant. Il peut s’agit d’une laine de verre, d’une laine de roche, d’une laine de mouton ou du polystyrène expansé. À noter que l’isolant doit être recouvert d’un écran de sous-toiture afin de limiter les risques d’infiltration d’eau ou de poussière.

Installation des points de scellement

La pose des points de scellement est une étape importante juste après avoir posé une nouvelle couverture. Celle-ci va permettre de faire le faîtage pour assurer la jonction entre les deux pentes de la toiture. Il participe aussi à la ventilation et à l’étanchéité de la couverture. Le couvreur doit également faire les rives pour permettre de bien sceller la toiture sur la charpente. Il s’agit en effet des extrémités de la toiture qui contribuent aussi à son étanchéité. Situées à l’intersection de deux pans de toit, les noues permettent par ailleurs d’acheminer l’eau vers les gouttières en cas de pluie.

Pose du système d’évacuation des eaux de la pluie

Cette dernière étape d’une rénovation de votre toiture est destinée à mettre en place le système d’évacuation des eaux de la pluie. Vous devez donc installer des gouttières au pied de chaque pente du toit. Il faut également installer des descentes murales au niveau des angles des façades. Celles-ci seront ensuite rattachées au caniveau par l’intermédiaire de caissons. Ils permettent de vérifier l’état des évacuations et de les entretenir.

Ce sont là les étapes incontournables pour bien faire la rénovation de votre toiture.