Vous envisagez de construire un nouveau bâtiment à la place de l’ancien ? Dans ce cas, déconstruire est indispensable. Voici comment vous devez procéder pour pouvoir atteindre votre objectif.
Les formalités à remplir
Des démarches doivent être accomplies auprès des autorités administratives de la localité où se trouve le bâtiment à démolir, par exemple la demande d’un permis de démolir
Vous devez soumettre votre demande 2 mois avant de commencer les travaux.
Si vous pensez construire juste après la démolition, cette autorisation de démolir peut être incluse dans un permis de construire et d’aménager. Ce qui vous facilitera la tâche car vous obtenez 2 autorisations en une seule requête.
Si vous n’avez pas l’intention de construire tout de suite, vous avez à demander seulement un permis de démolir. Or, si le bâtiment à démolir est un bâtiment historique, situé à proximité d’un monument historique ou dans un endroit protégé, vous aurez besoin d’un permis délivré par la municipalité.
Contactez ensuite les Travaux Publics ou une entreprise de démolition pour établir un diagnostic en vue de définir le procédé de démolition et le matériel adéquat. Pour ce faire, la nature, la résistance, la stabilité du bâtiment sont à évaluer.
Il faut tenir également compte des contraintes environnementales comme la présence d’arbres à proximité, l’existence éventuelle de voies, de réseaux de distribution électrique, de canalisations, d’ouvrages voisins. De ce fait, une étude de l’impact possible de la démolition sur ces structures environnantes par rapport à leur solidité s’impose.
Les mesures de sécurité à prendre
Des mesures de sécurité doivent être mises en place pour protéger les ouvriers des risques de chute ou de blessures pouvant survenir durant des travaux de démolition.
Dans le cas de la déconstruction en milieu rural ou d’un bâtiment isolé, l’usage d’explosif est recommandé. Toutefois, une étude préalable de l’impact environnemental doit se faire.
Par ailleurs, la mise en place d’une barrière de sécurité est obligatoire pour éviter l’accès du public au site de démolition
Les travaux à entreprendre
Certaines conditions doivent être réunies avant de commencer les travaux de démolition proprement dits, à commencer par le désamiantage, le déplombage pour un surplus de sécurité des ouvriers.
Viennent ensuite le curage du bâtiment, la déconstruction, la destruction des parties métalliques du bâtiment, la décontamination, le déblaiement et se terminant par le nettoyage du chantier.
Au vu des complexités des travaux de démolition, l’intervention d’une entreprise spécialisée s’impose.
Certaines vous proposent de réaliser uniquement la démolition. Dans ce cas, vous vous occuperez de l’évacuation des gravats et du nettoyage du terrain. Vous pouvez toujours engager une autre entreprise pour le faire, si vous n’en avez pas le temps.
Alors que d’autres vous offrent des prestations complètes, à savoir étape par étape tous les travaux de déconstruction. Vous avez juste à les contacter et elles prendront tout en main de A à Z.
Si vous habitez Rouen, Dieppe ou Le Havre, n’hésitez pas à contacter une entreprise de construction et travaux publics expérimentée et fiable. A part la déconstruction sécurisée, elle vous propose d’autres services tels que les travaux de terrassements (gros, petits, ou en masse) et les aménagements de voirie avec des engins spécifiques.