Trouver un installateur près de chez soi pour une pose de climatisation

climatisation

L’installation de la climatisation et sa mise en service sont deux tâches bien différentes. S’il est possible de trouver un artisan qui réalise les deux fonctions, il est nécessaire de trouver un professionnel pour l’installation de la climatisation chez soi. Pour cela, vous devez trouver un artisan habile et ayant les qualifications requises. Comment trouver l’installateur qu’il vous faut ?

Qui est un installateur de climatisation ?

Avant de trouver un installateur pour sa climatisation, il est important de savoir quelles sont les tâches que ce professionnel est en mesure d’accomplir. Choisir un professionnel permet de prévenir les différentes pannes (précoces et futures), les dysfonctionnements et garantir l’excellence et la qualité de l’installation. C’est la raison pour laquelle il faut nécessairement trouver un spécialiste. De plus, l’installation du système de climatisation est encadrée par la loi et doit être confiée à un frigoriste. C’est lui qui détient toutes les compétences dans le domaine des fluides réfrigérants et peut vous conseiller sur le système adapté à choisir. En outre, le spécialiste de la climatisation détient de nombreuses autres compétences dans le domaine de la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, etc.

Comment trouver un bon installateur de climatisation ?

Pour trouver et choisir le bon installateur de climatisation, vous devez être exigeant sur de nombreux critères.

Prendre en compte les qualifications du professionnel

Pour choisir le professionnel chargé de l’installation de la climatisation chez vous, vous devez vous assurer qu’il soit certifié. Selon un arrêté ministériel, tout installateur de climatisation doit détenir obligatoirement certaines qualifications et certifications. Ce sont :

Qualiclimat : une certification octroyée aux PME spécialisées dans l’installation des climatisations

Qualifélec : la certification de qualité pour l’étude et les installations individuelles de chauffage et de climatisation

Qualibat : 5412/5413/5414/5421/5422/5522/5523 : la certification pour les installations thermiques

Si le professionnel de votre choix ne détient pas toutes ces qualifications, alors il n’est pas évident de le choisir. La qualité de vos installations en dépend.

Considérer la méthodologie d’intervention

Parce qu’il est différent d’un bricoleur et d’un novice, l’installateur professionnel doit suivre une méthodologie bien précise pour réaliser son travail. Selon les normes, il doit en premier lieu faire un bilan climatique de votre logement en tenant compte de plusieurs paramètres de base et de manière à bien sélectionner le type de climatisation à installer. Ensuite, il doit vous proposer un devis détaillé en fonction des analyses qu’il a faites et concernant les modèles de climatisation à installer chez vous, et qui répondent aux besoins de votre logement. Enfin, le professionnel s’assure de proposer un contrat d’entretien lui permettant de maintenir et d’optimiser la vie du système de climatisation installé. 

Le nombre d’années d’expérience et les garanties détenues par le professionnel

Avant de choisir un spécialiste pour l’installation de votre logement, vous devez prendre en considération son statut. En réalité, il faut savoir s’il travaille pour lui-même depuis le début de ses fonctions ou s’il travaille pour le compte d’une entreprise. En outre, posez-vous les questions de savoir : quelles sont ses qualifications ? Quels ont été les résultats de ses anciennes installations ? Que disent ses anciens clients ? A-t-il de l’expérience par rapport au système de climatisation qu’il veut installer dans votre logement ? Est-ce qu’il est polyvalent et possède-t-il les expertises nécessaires pour la réalisation des travaux ? Est-ce qu’il suit des formations pour mettre à jour ses compétences ?

Une fois que vous aurez des réponses à ces questions, vous aurez une idée sur ses compétences et sur le fait qu’il soit capable ou non de réaliser ces travaux. Il est aussi important de vérifier sa notoriété sur le marché. N’oubliez pas de lui demander des devis sur la base desquels vous pouvez le choisir ou non en fonction de votre budget.