Afin de réussir votre projet de réfection de toiture, vous devez vous poser les bonnes questions et agir à partir d’un plan bien réfléchi, et non sur un coup de tête. L’investissement en jeu n’est pas négligeable, tout comme l’importance du résultat attendu. Quoi qu’il en soit, la réalisation des travaux doit être efficace et assez rapide. C’est pourquoi, il est nécessaire d’engager des couvreurs fiables. Ceux-ci sauront mener à bien votre chantier de rénovation.
Bien choisir le matériau
Le choix des matériaux est parmi les questions les plus évidentes lors d’une rénovation de toiture. Il est important d’analyser la résistance de l’ancienne couverture. Celle-ci a-t-elle tenu combien d’années ? Si vous constatez qu’elle s’est détériorée rapidement avec le temps, en moins de 5 ans par exemple, il vous faut opter pour d’autres matériaux. Voici quelques idées de matériaux de toitures que vous pouvez choisir en toute sûreté : ardoise, bardeaux de cèdre, membrane élastomère (pour les toits plats), tuile.
S’il s’agit d’une rénovation partielle, vous pouvez garder votre ancien revêtement de toiture. Confiez les travaux à des professionnels pour être sûr de retrouver l’esthétique et l’étanchéité d’origine de votre couverture. Vous recherchez une entreprise de toiture à Montréal et les villes avoisinantes ? Faites appel à la compagnie BROGO INSTALLATION & RÉNOVATION, située à Vaudreuil-Dorion. Vous aurez affaire à des couvreurs expérimentés et compétents. Contactez ce professionnel pour bénéficier d’une tarification claire de votre projet.
Rénovation partielle ou totale ?
Une réfection totale est toujours coûteuse. C’est pour cela qu’il est avantageux de demander aux professionnels engagés s’il est nécessaire de rénover intégralement la toiture ou non. Les couvreurs vous indiqueront objectivement les travaux à effectuer selon l’état de la toiture et le résultat d’un diagnostic précis. Ils peuvent vous conseiller une rénovation partielle si le dégât est minime, notamment des fuites sur certains points du toit.
Cependant, la prolifération des mousses sur la couverture peut indiquer clairement que le revêtement de toit est sérieusement endommagé. Parfois, la charpente est attaquée par l’humidité et des traces d’infiltration d’eau sont visibles sur les murs et les plafonds. Dans ce cas, une réfection intégrale de la toiture est donc à prévoir.
Ayez toujours en tête que des mauvaises surprises peuvent survenir lors du diagnostic de votre toit. Il est tout à fait possible de réaliser des travaux supplémentaires, auxquels vous n’avez pas pensé. Mettez ainsi de l’argent de côté pour prévoir les dépenses additionnelles.
Des astuces pour bien préparer le budget de votre projet
La réparation de toiture peut coûter plusieurs milliers d’euros. Les coûts du projet varient en fonction de l’ampleur des dégâts d’une part, et de la superficie du toit d’autre part. Il est ainsi plus judicieux de connaître en avance le chiffrage de votre projet afin de mieux préparer le budget nécessaire aux travaux. Adressez-vous à un expert pour qu’il puisse établir pour vous une soumission détaillant les coûts des travaux, les taxes ainsi que les prix des matériaux. De cette façon, vous éviterez les mauvaises surprises financières. Ce genre de prestataires garantit également l’achèvement des travaux dans les délais impartis.
Faites vérifier les autres éléments de la toiture
Profitez de la rénovation de votre toiture pour inspecter l’isolation. Celle-ci ne doit en aucun cas être humide. Si le cas se présente, le couvreur fera le nécessaire pour rechercher l’origine des fuites afin d’éviter l’aggravation des problèmes. Et si vous n’avez pas encore réalisé des travaux d’isolation de toiture, c’est l’occasion d’en installer si vous pouvez vous le permettre.
Il est également important de faire vérifier l’état des gouttières, des chéneaux, de l’abergement de cheminée et bien plus encore.