Baissez votre consommation énergétique grâce à la construction d’une maison passive

La vie dans une maison est une source permanente de dépenses. En effet, avec le temps, vous pourrez être amené à réaliser diverses rénovations. Sans oublier que chaque mois, il faut prévoir un budget pour votre consommation énergétique. Une des solutions, si vous souhaitez faire des économies, est de construire une maison passive. Une construction qui est capable de produire et d’emmagasiner de l’énergie de façon autonome.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est une construction chauffée naturellement sans utiliser d’appareils et d’équipements de chauffage. Pour cela, seule la chaleur dégagée par les habitants et celle qui provient des énergies naturelles, comme le soleil, suffisent.

L’architecture d’une maison passive

En principe, l’architecture d’une maison passive doit être simple, bien qu’il soit aussi possible d’en construire une suivant le style que vous désirez. Cela dépend du savoir-faire de votre architecte. La seule priorité est de tout mettre en œuvre pour pouvoir capter l’énergie solaire. Par exemple, vous devez installer de grandes ouvertures et les orienter vers le sud. La vitrerie est aussi soigneusement sélectionnée et vous devez prioriser les fenêtres à doubles ou triples vitrages pour ne pas vous brûler en période sèche. Pour qu’une maison soit confortable, faire entrer la chaleur ne suffit pas ; vous devez également tout mettre en œuvre pour qu’elle y reste. Voilà pourquoi, les murs doivent aussi être aussi épaissis. En outre, cela vous aidera à optimiser l’isolation de la maison. Si vous souhaitez réaliser une extension, l’idéal est d’opter pour une pergola bioclimatique. Enfin, pour lutter contre les déperditions énergétiques par le toit (et éviter les problèmes d’infiltration d’eau), vous devez aussi renforcer l’étanchéité de la toiture.

Les avantages d’opter pour une maison passive

Une construction passive dispose de plusieurs atouts :

1) Elle consomme très peu d’énergie.

En principe, dans une maison passive, la consommation énergétique est très basse, voire nulle. Ce sont les énergies naturelles qui circulent à l’intérieur de la maison comme la chaleur du soleil et la fraîcheur du vent. Par ailleurs, grâce à l’avancée technologique, il est aussi possible de transformer cette énergie en électricité. Dans une maison passive, les appareils comme le climatiseur ou le chauffage sont quasiment absents. .

2) Elle est écologique.

Une maison passive est une maison écologique. En effet, comme vous n’utilisez que très peu d’appareils fonctionnant grâce aux énergies fossiles, elle ne dégage que très peu de CO2.

3) Elle est confortable.

L’isolation et l’étanchéité sont des caractéristiques qui sont fortement renforcés dans une maison passive. Voilà pourquoi, la maison devient très confortable.

Le budget à prévoir pour la construction d’une maison passive

La construction d’un bâtiment passif est plus cher que celle d’une maison traditionnelle. En effet, vous devez renforcer de nombreux points comme l’isolation et l’étanchéité. Par ailleurs, il vous faut solliciter l’avis d’un spécialiste pour faire une étude thermique avant de commencer les travaux. Moyennement, votre budget doit être compris entre 800 et 3000 euros le m². Un tarif qui varie en fonction du matériau utilisé et des travaux à entreprendre. Mais une maison passive est toujours plus rentable sur le long terme, car une fois qu’elle est construite, elle ne requiert aucune dépense supplémentaire.

Qui contacter pour réaliser la construction de sa maison passive ?

Il est nécessaire de disposer d’un savoir-faire et d’une expérience conséquents pour pouvoir construire un bâtiment passif. Voilà pourquoi, il est toujours plus judicieux de confier les travaux à un professionnel. Vous pouvez par exemple contacter l’entreprise MCCMI. Depuis plus de 20 ans, elle intervient dans la réalisation de construction passive à Toulouse. Elle vous accompagnera dans toutes les étapes de votre projet, de l’évaluation de votre budget jusqu’à l’obtention du permis de construire. Vous pouvez également la contacter pour tous autres types de travaux de maçonnerie.