Construire un chalet en bois est un privilège qui comporte aussi de grandes responsabilités et de nombreux travaux. Ils ne doivent pas être construits à la légère ou sur un coup de tête. Avant de vous lancer dans une pareille aventure, vous devez prendre connaissance des informations que nous vous présentons dans la suite de cet article.
Quel professionnel pour les travaux ?
Un chalet est une habitation. Il s’agit d’une construction destinée à abriter des personnes humaines et des biens. Sa réalisation nécessite donc de faire appel à un spécialiste en construction.
En effet, la construction d’un chalet en bois ne peut se faire en l’absence d’une personne qualifiée pour ce type de travaux. Il vous faudra donc rechercher et trouver une très bonne entreprise de construction pour garantir la solidité de votre chalet.
Une fois que cela est fait, vous pourrez passer à la réalisation de la procédure administrative.
Quelle est la procédure administrative pour construire un chalet ?
Les constructions sont soumises à des règles en fonction de leur nature, de leur taille et de leur emplacement. Avant de construire un chalet, il va vous falloir dans un premier temps vous renseigner sur la procédure à suivre et sur les autorisations à obtenir avant de vous mettre au travail.
Dans ce cas, vous aurez probablement besoin d’un permis de construire. Vous pourrez en faire la demande auprès de la mairie qui s’occupe du territoire sur lequel le chalet sera construit.
Quel est le plan du chalet à construire ?
Avant de commencer la construction à proprement dire, il vous faudra établir un plan de construction. Ce plan devra tenir compte de la fonction du chalet. Vous pourrez vous faire aider par un architecte pour y parvenir.
Si le chalet doit être destiné aux jeux, privilégiez une grande salle de séjour ou un grand hall. Dans le cas où il sera plutôt destiné à l’habitation (comme une habitation secondaire ou une maison de vacance), nous vous recommandons de réduire la taille de la sale de séjour pour augmenter le nombre ou la taille des chambres.
Quels sont les matériaux à choisir pour construire le chalet ?
Il existe différents types de bois pour construire un chalet en bois. Le choix du bois idéal dépend de plusieurs critères, notamment :
- la disponibilité du bois ;
- la qualité du bois ;
- le coût du bois (achat et transport) ;
- le climat environnant ;
- Les propriétés isolantes de ce bois.
Le bois n’étant pas le seul matériel de construction d’un chalet en bois, vous devrez vous renseigner suffisamment et prendre l’avis de véritables experts afin de faire un choix éclairé. Au nombre des matériaux à prévoir, vous devrez aussi ajouter les matériaux d’isolation, de fondation, de toiture et autres.
Quel est le coût de la construction de ce chalet ?
Avant de vous lancer dans la construction de votre chalet en bois, vous devez aussi et surtout vous enquérir du coût de cette entreprise. Ce coût comprend aussi bien l’achat des matériaux que les honoraires de tous les spécialistes qui se retrouveront à travailler sur le projet.
Pour obtenir un prix très proche du coût réel de votre chalet en bois, vous pouvez en demander un devis auprès d’agences de construction. Ce devis vous permettra d’avoir une idée approximative du budget à allouer à cette entreprise. Cela vous permettra aussi de ne pas laisser le chantier inachevé pour faute de moyens financiers pour le terminer.
Voilà autant de points importants que vous devez éclairer avant de vous lancer dans la construction de votre chalet en bois.