Construction de fondation : quelles sont les principales étapes ?

Construction de fondation

Pour que votre future construction ait une base solide, ses fondations doivent absolument être réussies. Compte tenu de l’importance qu’ont ces types de travaux de construction, vous avez décidé de vous documenter un tantinet sur les différentes étapes de leur mise en place. Vous avez bien fait. C’est d’ailleurs pour vous entretenir sur les principales étapes à suivre lors de la construction de fondation que cet article a été rédigé. N’hésitez donc pas à le lire jusqu’au bout.

Bien préparer le terrain

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important que vous sachiez que la construction de la fondation ne peut être effectuée que par un professionnel. Il vous faudra donc contacter un spécialiste comme GLTP pour garantir la transmission et l’excellente répartition des charges du futur bâtiment sur le sol.

En plus des nombreux matériaux et engins qu’il sait manier, le professionnel est le seul capable de bien préparer le terrain. Il s’agit d’une étape capitale dans la construction des fondations. Ici, le spécialiste va procéder à un simple nettoyage du chantier en le débarrassant de tout ce qui pourrait entraver la bonne marche des travaux. Après quoi, il aménagera les passages des divers engins et choisira le bon emplacement pour les matériaux nécessaires à la réalisation desdits travaux des fondations.

Effectuer le piquetage

Deuxième étape de la construction des fondations, le piquetage en est aussi une étape essentielle. Celle-ci consiste principalement à la délimitation des limites de la propriété concernée. En raison des compétences particulières et des matériels que requièrent de tels travaux, il est recommandé de les confier à un géomètre.

Les travaux de terrassement

A cette étape de la construction de la fondation du bâtiment, le professionnel s’applique à effectuer tous les travaux préalables à la construction. Il va, par exemple, procéder à quelques fouilles du chantier, le niveler, installer les canaux d’évacuation d’eau, pour ne citer que ceux-là. C’est aussi durant cette étape que les travaux d’assainissement sont réalisés. Mais avant de l’entamer, le spécialiste s’assurera que le sol n’est pas humide sinon qu’il est bien gelé. Prendre de telles dispositions lui permet de rendre plus efficients les travaux.

Le drainage

Parce que très souvent le sol contient encore beaucoup d’eau, le professionnel prend toujours la peine de réaliser un drainage avant de commencer la construction de la fondation. Cette opération a son importance car elle permet de prévenir l’infiltration, l’humidité et même la condensation pendant les travaux. De cette manière, le futur bâtiment arrive à bénéficier d’une solidité et d’une stabilité impeccables.

Lors du drainage, le spécialiste a recours à des tuyaux souterrains enveloppés de produits traitants. Il procède à sa mise en place autour de la construction bien avant d’installer les allées. Dans le cas d’un aménagement de sous-sol, cette opération est encore plus indispensable pour la construction de fondation.

La construction de fondation proprement dite

Le drainage effectué, vous devez maintenant décider du type de fondation que vous voulez pour votre futur immeuble. Vous pourrez opter pour une fondation superficielle, une fondation semi-profonde ou encore une fondation profonde. Mais attention, le choix de l’une ou l’autre de ces fondations doit se faire en fonction du terrain où vont se dérouler les travaux.

Pour mener à bien la construction de votre fondation, le professionnel va y aller en deux temps. Il va tout d’abord préparer le béton qui servira de fondation. Pour ce faire, il procédera au mélange des éléments que sont l’eau, le sable, le ciment et le gravier. Ensuite, une fois le béton prêt, il le coulera.

Pour réaliser cette opération, le spécialiste va se servir d’un camion-toupie, ou d’une bétonnière équipée d’un godet. Puis il versera le béton obtenu dans le coffrage ou sur le ferraillage avant d’utiliser une pelle pour l’étaler sur toute la surface.

En dehors des travaux de fondation énumérés ci-dessus, il faudra également procéder au raccordement et au remblaiement pour la simple et bonne raison qu’ils restent essentiels à la construction du futur bâtiment.